Un excellent support client joue un rôle central dans le succès et la rentabilité d’une entreprise. Les entreprises jouissant d’une excellente réputation en matière de service à la clientèle ont tendance à faire mieux dans l’ensemble et à rester en activité plus longtemps. Les entreprises qui ratent la cible perdent souvent des clients et génèrent des critiques négatives en ligne. Malheureusement, les mauvaises critiques peuvent dissuader les nouveaux clients.
Qu’est-ce qui fait que certaines entreprises ne parviennent pas à fournir un support client exceptionnel ? Habituellement, c’est parce qu’ils n’ont pas utilisé la bonne technologie. Les raisons à cela varient. Certains propriétaires d’entreprise essaient de se débrouiller avec le strict minimum, ne savent pas ce dont ils ont besoin ou n’ont pas les moyens d’embaucher des programmeurs. C’est là que l’IA peut aider ; avec les bons outils, il n’est pas nécessaire d’embaucher des développeurs.
L’IA améliore considérablement le support client
De toutes les avancées technologiques, l’IA a le pouvoir d’améliorer le support client comme jamais auparavant. L’IA conversationnelle, par exemple, transforme complètement les interactions entre les clients et l’équipe de support.
En fin de compte, la majorité des problèmes sont résolus rapidement, sans impliquer un agent humain. L’entreprise en profite en réduisant la charge de travail des agents pour les problèmes répétitifs qui peuvent être résolus avec des solutions d’auto-assistance simples.
Grâce à une plate-forme d’IA conversationnelle, les utilisateurs peuvent dialoguer avec un chatbot et avoir une conversation humaine au lieu d’obtenir des réponses robotiques préprogrammées qui n’aident pas toujours. Propulsée par l’IA générative et le traitement du langage naturel (NLP), cette technologie peut créer des réponses personnalisées adaptées aux nuances de la demande d’un utilisateur.
Cette technologie n’est pas seulement destinée aux clients – elle peut également être utilisée pour alimenter des solutions de service d’assistance internes, comme le plateforme d’IA conversationnelle d’Aisera. Lorsqu’une entreprise utilise cette technologie pour ses employés, elle obtient rapidement des réponses et des solutions, ce qui la rend beaucoup plus productive. Lorsqu’elle est associée à ChatGPT, cette technologie donne aux systèmes d’assistance automatisés un coup de pouce encore plus important.
L’apprentissage automatique améliore continuellement les performances
Peut-être que la meilleure partie de l’IA est l’apprentissage automatique. Les entreprises qui fournissent des solutions de support client d’IA analysent généralement des quantités massives d’entrées d’utilisateurs, y compris des tickets, pour entraîner l’algorithme à répondre de manière appropriée.
Il s’agit d’un processus continu, ce qui signifie que l’efficacité d’un outil de service client IA s’améliore constamment. Par rapport aux outils traditionnels, comme les chatbots basés sur des règles qui ne s’améliorent que s’ils sont reprogrammés, l’IA conversationnelle ne sera pas à la traîne.
Voici quelques-uns des avantages que les entreprises peuvent tirer de l’utilisation de cette technologie d’IA automatisée :
- Meilleur service client. Les clients auront toujours des questions, et la technologie de l’IA les aide à obtenir les réponses qu’ils recherchent.
- Options de libre-service. Un chatbot d’IA conversationnel est idéal pour fournir aux utilisateurs des options de libre-service, ce qui se trouve être ce que les gens veulent. Selon données provenant de Customer Gauge67 % des personnes préfèrent l’auto-assistance plutôt que de parler à un humain pour obtenir de l’aide, et 40 % des personnes qui appellent ont déjà cherché des réponses par elles-mêmes.
- Temps de réponse rapides. Les réponses d’un système d’IA sont presque toujours plus rapides que l’engagement d’un humain.
- Rentable. Un excellent service client n’a pas de prix car c’est ce qui permet à une entreprise de continuer. L’utilisation de l’IA réduit les dépenses, comme le gaspillage des salaires des agents qui passent toute la journée à répondre à des questions simples que les utilisateurs peuvent gérer eux-mêmes avec la bonne ressource.
- Moins de stress pour les agents. Étant donné que les chatbots IA peuvent résoudre automatiquement la plupart des problèmes des clients, les agents de support auront moins de tickets à gérer. Une charge de travail réduite entraîne moins de stress et plus de temps pour se concentrer sur les questions urgentes.
- Assistance 24h/24 et 7j/7 sans agents en direct. Les clients n’auront pas à attendre pour obtenir de l’aide lorsque vous disposerez d’un chatbot alimenté par l’IA 24 heures sur 24.
L’IA améliore le service client
Certaines personnes craignent que l’IA ne supprime le besoin d’agents de support client, mais ce n’est pas vrai. Il y aura toujours des éléments qui nécessitent une touche humaine. Cette technologie transformera les emploismais cela ne fera qu’améliorer – et non remplacer – les équipes de service client.
L’automatisation complète de l’ensemble de votre équipe de service client ne se passera pas bien. Cependant, vous pouvez utiliser l’IA pour soutenir vos équipes en les rendant plus productives et en les soulageant des tâches répétitives qui conduisent à la frustration et à l’insatisfaction au travail.
La solution idéale consiste à utiliser un mélange d’humains et de technologie alimentée par l’IA pour les solutions de service client.
Les chatbots IA permettent aux entreprises de réussir
Lorsque l’objectif est d’offrir un excellent service client, l’IA fournit des résultats exceptionnels grâce à une variété d’outils automatisés alimentés par le NLP, l’apprentissage automatique, l’IA générative et l’IA conversationnelle. Il est même utilisé dans le marketing omnicanal, ce qui soutient davantage cet objectif. Pour les entreprises qui souhaitent améliorer en permanence le service client et réduire la pression sur leurs agents, l’utilisation de la technologie de l’IA est indispensable.