L’IA a été la dernière controverse, car elle peut sembler éliminer le besoin de postes de travail humains dans la plupart des professions. Les artistes, en particulier, ont fait part de leurs préoccupations concernant la technologie, compte tenu de la façon dont le système fusionne pour créer de l’art. ChatGPT ne semble pas penser à l’importance des artistes après avoir dit à un écrivain ils n’existent pas mais après avoir cité leurs travaux précédents.
Dans la plupart des industries, l’IA est en vogue, en particulier par les entreprises qui cherchent à réduire les coûts et à minimiser les risques liés aux risques professionnels. Et bien que l’intelligence artificielle soit un outil utile qui peut étendre son travail et ses capacités, il ne faut pas trop l’inclure dans certains secteurs, comme le marketing.
L’IA doit être utilisée avec prudence et en tenant compte du travail acharné des gens. En même temps, il peut être plus puissant à côté de la contribution des gens, c’est pourquoi nous discuterons de ses avantages et inconvénients et analyserons le battage médiatique.
Que peut apporter l’IA au marketing ?
Le marketing est en constante évolution en matière de stratégies et de méthodes en relation avec les tendances mondiales actuelles. Le marketing est un mélange de technologie et d’interactions humaines, le support client étant la partie la plus importante du processus de publicité et de promotion. Au cours des étapes de ce développement, les spécialistes du marketing peuvent reconnaître le nombre d’actions répétitives qui prennent du temps et n’offrent pas assez d’espace pour l’innovation et la créativité.
Voici la technologie de l’IA, dont le système programmable est capable d’automatiser ces tâches concernant l’étape du processus marketing, qu’il s’agisse d’analyse de données ou de personnalisation de campagne. L’intelligence artificielle peut en effet minimiser les erreurs humaines, telles que les fautes de grammaire ou la saisie de données incorrecte.
Cependant, l’IA a certaines limites en marketing
Bien sûr, vous pouvez choisir l’IA pour faire toute votre campagne marketing, mais les clients remarqueront plus probablement ce changement et pourraient ne pas l’aimer. Dans le monde du marketing, rien de tel que l’interaction humaine pour faire connaître la marque de l’entreprise, pour laquelle des services commeSavante en Europeoffrent des recherches et des conseils personnalisés pour les marchés B2B et B2C afin de créer des plans personnalisés pour chaque type d’entreprise.
Les clients ont besoin d’une connexion humaine
Bien que les clients apprécient les chatbots du service client pour les demandes rapides, leur inconvénient est le manque d’émotions et d’empathie pour les préoccupations des gens. Et il semble que les clients évitent d’utiliser les services ou les produits d’une entreprise dontexpérience chatbotétait désagréable. Bien sûr, cela ne signifie pas ne pas utiliser l’IA dans le support client, mais votre entreprise ne doit pas s’y fier entièrement, car aucun type de technologie ne peut dépasser l’interaction humaine.
Même l’IA peut parfois se tromper
Bien que l’on pense que l’IA est toujours juste, rapide et efficace pour fournir des réponses et des conseils, la vérité nous donne une autre perspective sur ses performances. Par exemple, l’IA ne peut pas pleinement remarquer différents tons dans les émotions des gens, c’est pourquoi il est difficile pour le système d’effectuer une analyse fiable des sentiments. Les intentions sont également difficiles à saisir par la technologie, et ce manque de caractéristiques humaines peut conduire à des prédictions et des calculs inexacts, affectant le data marketing.
L’IA nécessite d’énormes ensembles de données pour une intervention appropriée
L’IA nécessite de nombreuses interventions humaines et des ensembles de données considérables afin de contenir toutes les connaissances nécessaires pour fonctionner par elle-même. L’outil ne peut effectuer des tâches que s’il dispose de l’ensemble de données approprié avec lequel il peut prendre des décisions ; sinon, son efficacité est faible, voire nulle. Par conséquent, votre entreprise a besoin de quelqu’un qui est formé pour guider l’IA en téléchargeant les ensembles de données requis, ce qui peut également être considéré comme un processus fastidieux.
L’IA ne peut pas rivaliser avec la créativité humaine
Peu importe à quel point cette technologie est avancée, elle ne peut pas battre les créations humaines. L’IA fusionne la musique et l’art créés par l’homme pour créer des pièces uniques, de sorte que son activité est toujours possible avec l’aide des résultats précédents du génie humain. Si vous basez trop votre stratégie marketing sur l’IA, le contenu exposé peut sembler déconnecté de la réalité, ce que les clients n’apprécieront pas. Après tout, votre public cible ne comprend que des clients humains, alors pourquoi avoir une approche entièrement robotisée ?
Comment combiner l’IA et les ressources humaines
Votre entreprise peut réussir en mettant en œuvre une fusion entre l’intelligence artificielle et les employés. Cela assurera un soutien suffisant pour votre campagne de marketing tout en suivant les tendances et les demandes des clients.
La première chose que vous pouvez faire est de mener un audit et de trouver les domaines de votre entreprise où l’IA peut apporter le plus d’avantages. Vous pouvez impliquer vos employés ou votre équipe dans ce processus pour réfléchir à la contribution possible de l’IA à votre entreprise. L’IA peut effectuer de nombreuses tâches répétitives et fatigantes, alors identifiez-les et concentrez ensuite votre attention sur le processus créatif que votre équipe peut effectuer.
L’étape suivante vous oblige à collecter des données pertinentes car l’IA en a besoin de beaucoup pour vous assurer de efficacité. Présentez à votre système d’IA les informations que vous avez réussi à gérer, mais soyez prêt à travailler en continu dans ce processus car l’IA et les tâches humaines doivent être optimisées
Votre personnel ne devrait pas s’inquiéter d’être remplacé car l’IA ne peut pas être fiable sans soutien et formation humains. L’IA peut être d’une grande aide lorsqu’il s’agit d’automatiser des tâches et de collecter des données, qui sont plus ou moins les meilleures choses pour lesquelles vous pouvez utiliser cette technologie.
L’IA ne doit pas être utilisée pour faire du profit mais pour améliorer les ressources de créativité des gens. Dans le marketing et les secteurs similaires où les employés sont tenus d’utiliser leurs capacités, cette avancée technologique est nécessaire pour aider une entreprise à prospérer avec la contribution de tous ses employés.
Dernière prise : quelle est votre opinion sur l’utilisation de l’IA dans le marketing ?
L’IA est un sujet assez controversé pour tous les professionnels, et peu d’entre eux ont eu le courage de prendre le contrôle de l’outil et de l’utiliser uniquement pour tirer parti des résultats créatifs. Pourtant, d’autres se sentent menacés, mais les avancées technologiques semblent éliminer le besoin de services humains dans la plupart des domaines. Cependant, l’IA est mieux utilisée à côté des contributions des personnes, c’est pourquoi les entreprises devraient adopter une approche inclusive et mélanger ces deux éléments pour développer l’économie et donner vie à une nouvelle ère.